Vous êtes ici : Livres, textes & documents | Le développement de l'âme | Chapitre XVI : Progrès psychiques irréguliers (3/3)

Le développement de l'âme

Alfred Percy Sinnett
© France-Spiritualités™






CHAPITRE XVI :
PROGRÈS PSYCHIQUES IRRÉGULIERS (3/3)

Dans le système d'Allan Kardec, entre autres, l'enseignement qui s'y trouve donné nous amène forcément à cette conclusion. La réincarnation en est l'idée dominante. Or, comme je l'ai déjà expliqué, les révélations relatives à cette loi, l'une des plus importantes dans la Nature, ne peuvent jamais provenir spontanément des habitants du plan astral ; cela est impossible ; mais il serait assez naturel que quelques-uns des instructeurs occultes avancés, qui guident et contrôlent les entités astrales, aient essayé d'introduire cette doctrine dans les groupes occidentaux, pour savoir si les esprits seraient assez mûrs pour la comprendre.

      Cette doctrine ne s'est propagée, dans la totalité du monde spirite, que d'une façon très restreinte, tendant ainsi à confirmer notre opinion, que cette méthode d'enseignement n'était pas des mieux choisies. Ainsi en est-il des phénomènes physiques. Il y a vingt ou trente ans, ces phénomènes étaient en pleine activité, dans des conditions médianimiques qui se prêtaient parfaitement à l'investigation scientifique.

      Mais la science ne profita que très rarement de ces occasions, et les conséquences à tirer des conditions actuelles du phénomène spirite démontrent bien que l'impulsion puissante et intelligente du début a cessé d'agir, sauf dans quelques cas particuliers ignorés du plus grand nombre, Les phénomènes spirites les plus récents semblent l'écho expirant de l'impulsion primitive.

      La littérature américaine nous rend bien compte de nombreux cas de matérialisation d'esprits ; mais ces expériences ne sont pas faites pour élargir notre connaissance des lois de la Nature, et, d'ailleurs, ce genre de manifestations est peut-être, entre tous, le plus susceptible de fraude.

      L'ensemble de ces remarques nous induit à conclure qu'il ne faut pas chercher le véritable progrès spirituel dans ce qu'on appelle généralement le spiritisme. Tous ceux qui ont étudié les méthodes d'entraînement théosophique, s'ils s'adonnent aux expériences spirites, ne le feront qu'avec une grande réserve, tout intéressantes qu'elles soient le plus souvent. Mais, d'autre part, le spirite est un chercheur avec lequel, ce me semble, le vrai théosophe ne peut que sympathiser. Tous deux possèdent en commun des croyances qui les distinguent de la foule des matérialistes, comme du grand nombre de ceux que leur ignorance même empêche de comprendre les dogmes de leur propre religion. Ces deux écoles devraient être animées réciproquement de meilleurs sentiments, et elles y arriveraient insensiblement, si les malentendus se dissipaient de part et d'autre. Le théosophe serait vraiment bien avancé dans l'étude de l'occultisme, s'il ne trouvait, dans les expériences spirites, matière à de nombreuses réflexions. D'autre part, beaucoup d'admirables conceptions théosophiques, relatives aux conditions de l'évolution humaine après la mort, nous expliquent les phénomènes spirites qui se rapportent à la vie spirituelle et à ses complexités diverses.

      En tous cas, le spirite comprendra, après l'explication que j'ai donnée de l'origine du spiritisme, que les véritables théosophes ne sauraient considérer avec hostilité ou mépris, comme on l'a parfois supposé, un mouvement appuyé par des initiés avancés – lors même que des expériences plus récentes nous on auraient démontré le danger. Car les êtres avancés qui prirent l'initiative de ce mouvement furent certainement inspirés par leur sincère dévouement au bonheur spirituel de l'humanité.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte LIVRES, TEXTES
& DOCUMENTS